Lessive maison !!!

Lessive maison !!!

IMG_6477

Par mastercuisto Publié: janvier 15, 2019

    un virage écologique dans ma maison ! Sauvez la planète et votre peau !

    Ingrédients

    Instructions


    1. IMG_6468
    2. Diluer 300g de paillettes de savon dans 2L d’eau bien chaude, remuer avec une cuillère en bois pour bien dissoudre les paillettes. on peut aussi prendre un fouet ou un plongeur.
      IMG_6469
    3. Attention: choisir des paillettes de couleur verte: la savon est à base d’huile d’olive. les paillettes blanches sont à base d’huile de palme! à éviter ! Vous déforestez les forêts tropicales et en plus la lessive ne sera pas aussi efficace (oui, j’ai fait l’erreur de prendre des paillettes blanches…)
    4. Pour les Toulonnais, une boutique va ouvrir aussi au centre ville en face du Monoprix près de la place Puget. Si vous êtes trop loin, veillez à ce que le savon soit fait avec de l’huile d’olive (72%)
    5. Ajouter 150g de bicarbonate de soude alimentaire
      IMG_6470
    6. Ajouter progressivement 150 ml de vinaigre blanc en remuant (progressivement car il va réagir avec le bicarbonate et le mélange va mousser et monter) le fait de remuer fait retomber la mousse.
      IMG_6471
    7. Verser le contenu de la cocotte dans un grand baril de 5L à l’aide d’une louche et d’un entonnoir tout en veillant à ce que les paillettes soient bien dissoutes.
      IMG_6472

    8. IMG_6473

    9. IMG_6474
    10. Ajouter 2L d’eau froide, secouer . Avant chaque utilisation, secouer le baril pour l’homogénéiser. Le dosage est le même que pour une lessive classique.
      IMG_6475
    11. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc parfumé aux agrumes, vous pouvez rajouter 30 gouttes d’huile essentielle de lavandin (ici lavande officinale) Le linge au sortir de la machine ne sentira pas « la lessive » : il aura une odeur neutre de propre. Si vraiment vous êtes accro à l’odeur de lessive, vous pouvez acheter une eau florale de lavande et en mettre sur le linge en train de sécher.
      IMG_6476
    12. Pour finir de vous persuader de changer: plus de bidons de plastique à la poubelle (objectif zéro déchet) plus de bidons à transporter! temps gagné: un sachet de paillettes de 750g nous permet de fabriquer 2 barils et demi de lessive! économie: sachet de paillettes 10 euros / vinaigre blanc et bicarbonate: 50 centimes par baril un baril permet de faire des lessives pendant 3 mois environ.
      IMG_6477
    13. et enfin cette étude faite par 60 millions de consommateurs: regardez les ingrédients, c’est pas joli joli
    14. https://www.60millions-mag.com/sites/default/files/asset/document/m512-lessive.pdf

    Leave a Reply