Xwing controller project

Départ du projet 2022

Après l’arrêt de cobalt il a fallu faire un choix… ETC ou MA lighting.

Les options de personnalisation de grandMA2 m’ont séduit et j’ai fait une formation à l’ISTS en 2021

Fort de l’expérience acquise lors de la conception du XTRA controler, j’ai commencé rapidement la conception de la Xwing. le choix des composants n’a pas été facile mais très vite la X-touch compact c’est démarquée avec ses 9 faders motorisés. Un ordi MSI I7 tactile 16′ avec un écran externe tactile 16′, j’ai ajouté 2 ipads pour la remote et l’interface OSC.

 Après plusieurs tests de freeware et multiple configurations, ShowCockpit (software) c’est avéré être une référence en matière de mapping, routing et configuration.

 

 

Xwing v3

LASTET UPDATE 22/04/2024

Mars 2024 où la rencontre avec la compagnie Easyjet ! mon bagage a été abimé et la console également.

Carte son endommagée, contrôleur midi cassé, plusieurs boutons enfoncés. La situation n’étant pas pérenne pour la tournée, je repars en atelier pour faire une nouvelle version et j’en profite pour ajouter des modifications majeures

au final presque 30 heures de boulot, 6h de découpe laser et 11h d’impression 3D (oui optimiser c’est toujours long).

 

Un grand merci Robin Production et Entrescènes qui m’ont accompagné sur cette version 3

sortie de la v2 - 27/04/2023

Premiere sortie de la console (v1) - 01/04/2023

la génèse de la console

Genèse des périphériques utilisés sur les premiers mois

la réalisation de la x-wing

premières avancées, on tâtonne, on prototype dans du carton, c’est le départ

On attaque la découpe du bois, le dessin vectoriel se complexifie, les premiers assemblages arrivent

On continue le montage, ça devient difficile de tout faire rentrer car y a les plans, les mesures et la pratique !  On commence les finitions avec la gravure, je design des nouvelles wheels ! les anciennes n’étaient pas top. Celles là ont un toucher parfait

Dernière partie et des plus difficile, j’attaque la partie électrique. C’était pas évident, j’ai dû trouver un système D pour finaliser le branchement du second transfo.

Maintenant on branche, tout marche mais pas à 100% il va falloir débuger pour être sûr que ça fonctionne tout le temps et à 100% !

Comme d’habitude c’est quand tout est monté qu’on découvre des soucis.

Le problème principal c’est des déconnexions d’un des iPads et surtout du X-touch, je pensais à un soucis d’USB mais il c’est avéré que les décrochages sont sur le réseaux. j’ai changé le routeur en passant sur un autre modèle que j’avais et les problèmes se sont effacés ! j’en ai profité pour changé le mode de connexion pour l’écran externe, ajouté une d’antenne wifi booster (on verra ça dans les prochaines dates). j’ai commandé un ruban led, j’attends de le revoir avant de partir en tournée J-3 avant première utilisation !

correction du routeur, on remonte l’ensemble. Quelques connectiques USB-C capricieuses, il faudra que je change le HUB. Tout fonctionne à merveille !

J-2 avant la première

le passage à la v2

le HUB usb C posant des soucis ainsi que les connectiques USB C femelles, je revois l’ensemble du système et j’en profite pour découper une V2 mieux agencée sur l’arrière, plus solide avec une baie latérale pour récupérer le branchement du HUB. J‘ajoute une antenne wifi booster à bancher pour améliorer le signal quand je suis au plateau ainsi qu’une prise usb femelle pour une lampe USB ! pour finir j’ajoute une clayette en métal pour fermer correctement la zone de rangement.  je transfère les ouverture sur la partie inférieure (plus pratique) et hop tout est prêt pour la tournée !

déjà en sotck

achat des composants principaux