Etuve Box
Etuve Box

Etuve Box

L’histoire commence en 2020 avec la découverte des gaufres de liège ! Un grand moment pour mes papilles qui attendront un an et demi pour que je fasse mes premières gaufres. La pâte à gaufres comme toutes les pâtes avec de la levure fraîche a besoin de lever, on parle aussi de poussée. Les levées de mes pâtes auront été souvent hasardeuse n’ayant pas trop de méthode pour contrôler la température. En été ç a lève bien, en hiver c’est plus dur, avec un poêle à la maison l’hiver c’est mieux, mais je découvre qu’au dessus d’une certaine température les ferments se développe différemment et donne un gout pas top à ma brioche. Je découvre que les pros font des étuves avec des fours qui contrôlent les basses température ! le mien commence à 35 donc c’est trop chaud.

je découvre que pour une farine T45 ou w00 28° c’est pas mal, ça peut monter un peu pour le pain (29°, 30°) avec une farine plus complète. C’est en papotant avec mon poto Ben (qui est tout autant maker fou que moi) qu’on peut tout à fait contrôler une basse température dans un four avec une lampe à filament et une sonde !

L’idée met quelques mois pour germer mais il faudra attendre d’avoir du temps à allouer au projet. Septembre 2023 après avoir fait une création pour un ami magicien je profite d’une session arduino pour me lancer dans la conception.

  • au programme 1 sonde allant de 0° 1024°
  • 1 arduino R3
  • un écran LCD question d’afficher les résultats
  • un encoder pour pouvoir paramétrer les réglages
  • un relais pour contrôler l’alimentation de la lampe en 220v

et c’est parti !!!!!

version sans l’encodeur qui arrivera après les évolutions du système

au départ j’ai des boutons pour faire + ou -. Je commande un encodeur et mon petit niveau m’apporte que des soucis de paramétrage que je n’arrive pas à solutionner. chat GPT me filera la main pour avancer sur le projet mais je bloque sur certains points. Heureusement qu’il y a des communautés pour ça et je remercie celle du forum d’arduino france qui m’a filé un gros coup de main pour comprendre comment coder correctement l’encodeur et le LDC !

maintenant on s’attaque au plan car il va falloir mettre tout ça dans une box !

le projet commence à ressembler à quelques chose, il fonctionne, passons à la réflexion de la boite. On va faire chauffer la découpe laser !

On assemble l’ensemble, je fais pas mal de gabarits socle en impression 3D pour recevoir l’arduino, l’alimentation, le relais et la carte de la sonde

je fabrique le support de lampe, l’ensemble est fait en MDF 3mm pour plus de solidité.

Maintenant on s’attaque à l’alimentation électrique. un wago, un inter plus tard le tour est joué, je refais un dernier test pour être sûr. on est prêt à fermer

ça rentre au pied de biche, j’ai pas assez anticipé la masse de câbles pour connecter tout le monde ! mais c’est bon ça ferme ! verdict ça fonctionne !!! je profite de ces deux photos ci–dessous pour vous montrer qu’il y a deux mode. Quand on clique sur l’encodeur, on passe dans un mode check température qui a pour seul but de vérifier la température de son four pendant la cuisson afin de faire éventuellement un ajustement.

Tout fonctionne, mais il va falloir que ça tienne sur un four ! J’avais déjà réfléchi à un système de crochet pour pouvoir le cliper sur la porte du four. Un petit tour sur fusion 360 et quelques heures plus tard j’ai mon système d’accroche

Il ne me reste plus qu’à faire un test en grandeur nature et je profite d’une envie de faire du pain pour tester cette Etuve box ! Le résultat est top, ça fonctionne très bien. Après nous sommes fin septembre, les températures sont encore très chaude, il faudra voir ce que ça dit quand la maison est à 19° !

On peut voir derrière, j’ai fabriqué une petite caisse de stockage qui est aimantée pour ranger les câbles une fois terminé et aussi pour bloquer le système est éviter que ça tombe quand on ouvre le four !

N’hésitez pas à mettre un p’tit commentaire ou si vous avez des questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *