lessive maison !
- 300 g paillettes de savon sans glycérine
- 150 g bicarbonate de soude alimentaire
- 15 cl vinaigre blanc
- 30 gouttes huile essentielle de lavandin
- 4 L d'eau
-
Diluer 300g de paillettes de savon dans 2L d’eau bien chaude, remuer avec une cuillère en bois pour bien dissoudre les paillettes. on peut aussi prendre un fouet ou un plongeur.
Attention: choisir des paillettes de couleur verte: la savon est à base d’huile d’olive. les paillettes blanches sont à base d’huile de palme! à éviter ! Vous déforestez les forêts tropicales et en plus la lessive ne sera pas aussi efficace (oui, j’ai fait l’erreur de prendre des paillettes blanches…)
Pour les Toulonnais, une boutique va ouvrir aussi au centre ville en face du Monoprix près de la place Puget. Si vous êtes trop loin, veillez à ce que le savon soit fait avec de l’huile d’olive (72%)
Ajouter 150g de bicarbonate de soude alimentaire
Ajouter progressivement 150 ml de vinaigre blanc en remuant (progressivement car il va réagir avec le bicarbonate et le mélange va mousser et monter) le fait de remuer fait retomber la mousse. -EDIT- 08/2019 le vinaigre blanc n'est plus ajouté à la lessive mais sert d'adoucissant, donc à mettre dans le bac destiné à cet usage
Verser le contenu de la cocotte dans un grand baril de 5L à l’aide d’une louche et d’un entonnoir tout en veillant à ce que les paillettes soient bien dissoutes.
-
-
Ajouter 2L d’eau froide, secouer . Avant chaque utilisation, secouer le baril pour l’homogénéiser. Le dosage est le même que pour une lessive classique.
Si vous n’avez pas de vinaigre blanc parfumé aux agrumes, vous pouvez rajouter 30 gouttes d’huile essentielle de lavandin (ici lavande officinale) Le linge au sortir de la machine ne sentira pas « la lessive » : il aura une odeur neutre de propre. Si vraiment vous êtes accro à l’odeur de lessive, vous pouvez acheter une eau florale de lavande et en mettre sur le linge en train de sécher.
Pour finir de vous persuader de changer: plus de bidons de plastique à la poubelle (objectif zéro déchet) plus de bidons à transporter! temps gagné: un sachet de paillettes de 750g nous permet de fabriquer 2 barils et demi de lessive! économie: sachet de paillettes 10 euros / vinaigre blanc et bicarbonate: 50 centimes par baril un baril permet de faire des lessives pendant 3 mois environ.
recette inutile puisque selon la formule en chimie le bicarbonate de soude et le vinaigre s’annulent mutuellement , autant pisser dans un violon cela revient au même….
bonjour,
le mot inutile est un peu fort, nous faisons des lessives depuis plus d’un an et le linge est tiptop.
j’ajoute que nous ne mettons plus le vinaigre dans la préparation pour la lessive, mais à côté dans le bac d’adoucissant, il macère dans une bouteille avec des peaux d’oranges bio pour parfumer.
Je vais faire la modification sur la recette, merci d’avoir fait remonté cette remarque.