porc au caramel extra tendre
- 600 g échine de porc
- 90 g sucre blanc 20g marinade 70g caramel
- 3 c. à soupe huile olive
- 1 c. à café huile de sésame
- 3 c. à soupe sauce soja salée
- 2 c. à soupe sauce soja sucrée
- 4 gousses d'ail
- 50 g gingembre frais
- 110 g d'eau 30g marinade 80g caramel
- 10 g sésame finition
la marinade
la veille coupez en dés le porc, émincez l'ail et le gingembre. Mettez le tout dans un saladier avec l'huile d'olive, l'huile de sésame, le sucre, l'eau, la sauce salée et sucrée.Mélangez bien l'ensemble et réservez dans un saladier fermé jusqu'au lendemain.
la cuisson du porc
sortez le porc du frigo et filtrez avec une passoire pour le séparer de la marinade.Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile. Quand elle est chaude, mettez la viande égouttée sans remuer pendant 45 secondes.retournez la viande, si elle accroche trop, déglacez là avec une cuillère à soupe de marinade.Mettez la marinade dans la casserole du caramel en plusieurs fois (attention aux éclaboussures). mettez un couvercle à feu douxquand la viande est saisie de l'autre côté 45 secondes, réservez la.
la cuisson lente
quand le sucre cristallisé dans la marinade a fondu, ajoutez l'eau, portez à ébullition puis ajoutez la viande et faites cuire 20 min à feu très doux.
quand le cuisson est finie, récupérez le porc avec une écumoire, ajoutez le sésame doré pour la finition et au besoin réduisez la sauce.
se déguste parfaitement avec un riz parfumé.